Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Streamer : le red spot

04 octobre 2008 ( #Montage de mouches )

Salut à tous, Voici la fiche de montage du streamer tant attendu ;-) J'espère que vous ne serez pas déçu ! Le matériel nécessaire : Bucktail ocre et rouge, fils synthétiques jaune fluo, hameçon 6/0 : On commence par fixer la soie. On selectionne quelques...

• Des boites vides qui se remplissent...

26 janvier 2009 ( #Montage de mouches )

Salut à tous, Je profite de quelques jours à la maison pour redonner vie à mes boites à mouches ! Les dernières années, je m'étais quelque peu laissé aller à ne jamais vraiment les remplir, à partir à la pêche avec juste une dizaine de mouches, etc......

• Nymphes 2009

16 février 2009 ( #Montage de mouches )

Salut à tous, J'ai pris le temps aujourd'hui de faire des photos "à l'unité" des mouches que j'ai monté pour 2009 ! Il y en a une trentaine de modèles, même si je n'en utilise couramment qu'une dizaine ;-) Une phaisan tail toute simple montée sur H18...

• Mouches sèches 2009

18 février 2009 ( #Montage de mouches )

Coucou, Après ma collection de nymphes, je vous propose les photos de mes sèches pour cette année! Beaucoup de modèles d'ensembles... Sedge flanc de canne roux H14, parfait pour le coup du soir Sedge flanc de canne beige, H14, surtout pour les éclosions...

• Derniers reglages avant le grand rush !

19 avril 2009 ( #Pêche en Alsace )

Hello, Petit compte rendu de mon week end de pêche mention... "peut faire mieux!" Samedi, je me rends sur mon nokill haut rhinois préféré. Dès mon arrivée, je vois que la rivière est vraiment trop haute pour espérer pêcher correctement. Mais bon j'ai...

• Pas d'armistice pour les poissons ! (partie 2)

10 mai 2009 ( #Pêche en Alsace )

J'hésitais à aller pêcher aujourd'hui, mais comme je suis super tête en l'air et que j'ai perdu hier mon téléphone au bord de l'eau, je devais y retourner pour essayer de le retrouver! Fort heureusement, une gentille dame l'avait récupéré la veille et...

• Jéjé power !

08 juin 2009 ( #Pêche en Franche Comté )

Yo, Petit clin d'oeil à Jéjé mon maitre Yoda qui explose les records dans les Vosges. Une semaine bien garnie pour la team, je fais ma 63 et Jéjé quant à lui prend à quelques jours d'intervale une 48, une 51 et une 54cm dans des rivières où ce genre de...

• Jéjé power 2 : 52, 45 et 50cm dans le Doubs !

01 juillet 2009 ( #Pêche en Franche Comté )

Salut à tous, Petit article consacré cette fois-ci à Jéjé alias mon Maitre, qui vient de passer d'agréables moments dans le Doubs ! La saison (entièrement dédiée à la nymphe à vue) à bien démarrée pour lui aussi et continue sur la même lancée: Le tout...

• Week end dans le Doubs : please stop kayakistes !

07 juillet 2009 ( #Pêche en Franche Comté )

Salut, Vendredi soir, je retrouve Jérome dans les Vosges et nous décidons de partir dès le lendemain matin en direction de la Loue dans le département voisin du Doubs. Après 2 petites heures de routes, nous arrivons au bord de l'eau. Juste le temps de...

• L'été en Alsace

31 juillet 2009 ( #Pêche en Alsace )

Salut, La saison avance et avec les températures actuelles, difficile de trouver des poissons actifs. Aujourd'hui, en 3 heures de traque je ne verrais pas la moindre grosse truite, en insistant pourtant sur les postes que je connais bien... rien de rien...

• DEVENEZ GARDE PÊCHE !

03 février 2011 ( #Gestion piscicole )

Salut à tous, Une nouvelle formation de Garde Pêche Particulier est organisée par la Fédération du Bas Rhin pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques. Elle se déroulera sur 3 jours, samedi 9 et 16 avril, puis le 7 mai 2011, de 9H à 17H au...

• Nettoyage des berges : opération 2011

07 mars 2011 ( #Gestion piscicole )

Salut, Opération nettoyage des rives de notre petite rivière en cette belle journée ensoleillée (samedi 5 mars). Le RDV était donné à 9H sur le Pont du village et c'est avec joie que nous nous sommes retrouvés particulièrement nombreux cette année. Moins...

• Voyage de pêche, Europe de l'Est 2012 : Avant-gout !

14 novembre 2012 ( #Voyages de pêche )

Salut à tous, Je rentre à peine de mon voyage de pêche dans les contrées éloignées de l'Est de l'Europe et je n'aurai le temps de vous faire un compte rendu complet qu'en fin de semaine. Qu'à cela ne tienne, voici déja un petit avant gout photographique...

• Se jeter à l'eau !

05 juillet 2013 ( #Pêche en Franche Comté )

Dans la pêche, il y a des jours où il faut se jeter à l'eau ! Mon pote Arthur en a fait la belle expérience alors que nous pêchions dans des gorges. Un beau poisson qui gobe au loin, aucun accès mais suffisamment de battement pour l'atteindre en double...

• Fermeture de la Truite à Goumois

23 octobre 2010 ( #Voyages de pêche )

Salut à tous, Afin de terminer en beauté cette saison de pêche en première catégorie, nous sommes allés sur le Doubs franco-suissee avec Jéjé. Une magnifique journée ensoleillée mais fraiche, ponctuée de belles éclosions et donc de gobages en pagaille....

• Truites d'aout...quelques doutes!

05 août 2010 ( #Pêche en Alsace )

Salut, Oh mais que voilà, quelques gouttes de pluies, orages puis déluges succèdent à ce brulant mois de juillet qui ne m'aura rien apporté de plus qu'un brochet et trop peu de truites capturées lors de parties de pêche sans conviction ! Rien d'étonnant...

• La loose du traqueur

05 décembre 2010 ( #Pêche du Brochet )

La saison est idéale pour découvrir de nouveaux spots de pêche, et particulièrement sur des secteurs rendus inaccessibles en d'autres saisons par la végétation. Direction une nouvelle fois la jungle rhénane qui offre d'impressionnants bras de "l'ancien...

• Salon de la pêche de Wolfisheim

29 novembre 2010 ( #Pêche en Alsace )

Samedi et dimanche 28/29 novembre a eu lieu le salon de la pêche de Wolfisheim, organisé par l'AAPPMA d'Eckbolsheim. En gest star, le stand de Mathieu Pêche Passion, entouré de quelques autres exposants pêche et nautisme. Affluence très moyenne, avec...

• Photos d'ambiance

03 avril 2011 ( #Pêche en Alsace )

Voilà quelques photos de la dernière sortie. Des mouches, des gobages et des truites, voilà à quoi ont droit ceux qui se rendent au bord de l'eau en ce moment ! Encore un tacon Malheureusement l'eau est trop basse pour voir sortir les vrais grosses. Vivement...

• Les choses sérieuses ...

04 avril 2011 ( #Autres )

Les choses sérieuses commencent... C'est quand même bon la nymphe à vue, en plein courant avec une eau troublée par les pluies de la veille ! Un demi mètre de plaisir A part ça, quasiment pas de mouches malgré le temps couvert et les averses... des ombres...

• Grosses truites à vue !

13 avril 2011 ( #Pêche en Franche Comté )

Après le spectacle apocalyptique de Goumois, nous partons trouver une autre rivière calcaire. Les conditions changent du tout au tout, avec plein de truites dehors et en activité. Conditions terribles aussi pour Jérome et moi, car on décroche et/ou casse...

• Le Doubs à Goumois... pauvre rivière.

Une journée à Goumois, l'horreur absolue de voir cette rivière dans cet état. Vide de truites et pleine d'ombres malades. Cela dit, de mon avis après cette journée à arborer les berges, j'ai du mal à croire que l'état des poissons n'est du qu'à une pollution...

• C'est pas toujours facile !

04 mai 2011 ( #Pêche en Franche Comté )

Nouvelle virée en Franche Comté avec Jérome pour traquer en nymphe à vue. Que c'est compliqué ! Poissons suréduqués, refus à répétition, raffales de vent qui calent les truites, trop de pêcheurs... Ce genre de rivière est vraiment très difficile à apréhender.....

• Lucioperca !

02 juin 2011 ( #Pêche en Alsace )

En ces temps de sècheresse, j'ai délaissé mes rivières salmonicoles qui deviennent vraiment tristes à voir tellement l'eau fait défaut en Alsace. Heureusement, les cours d'eau de plaine et les carnassiers qu'ils abritent se maintiennent un peu mieux face...

• On se casse les dents à Plobsheim !

08 mai 2011 ( #Pêche du Brochet )

Journée extremment difficile au plan d'eau de Plobsheim, à l'occasion d'une opération d'animation menée par la Fédé. Nous avons proposés aux pêcheurs (des pros comme des débutants), une découverte de la pêche des carnassiers en bateau. Pour ma part, j'ai...